mardi 17 novembre 2009

Super Marseille, un réseau à 20 mètres de hauteur.

« Super Marseille » fait référence aux stations de sports d’hiver à la fois villes nouvelles et avatars ou extensions de villes bien réelles. Ainsi, sur les routes de France, on passe par Besse pour arriver à « Super Besse », par Lioran pour arriver à « Super Lioran », ou encore par Barèges pour « Super Barèges », Sauze pour « Super Sauze » (Blaise, Quinton, Bolquère, Hossegor, Allos). Même sur la côte on trouve des quartiers tels que Super Cannes, à Cannes. Ce petit préfixe annonce l’espoir des inventeurs de ces quartiers et villes. Et c’est dans cet état d’esprit de renouveau et de dynamisme qu’un Super Marseille se superpose au Marseille d’aujourd’hui avec ses forces et ses faiblesses.

En considérant ses quartiers tel des villages enclavés non pas par des montagnes, mais par des axes routiers, on pourrait voir que derrière chaque citée marseillaise se cache un village provençal en puissance !

Pour contribuer au débat sur l’évolution de la cité phocéenne et en particulier sur son réseau de transport. On entrouvre modestement un possible en proposant un réseau de téléfériques, monorail-suspendu ou aérobus qui connectent les quartiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire