mardi 17 novembre 2009

Souvenirs de Marseille: le transbordeur & l'ascenseur





Le téléférique a un grand frère en lien avec l’histoire de Marseille :
Le transbordeur fait toujours parti de la mémoire de la ville, il en fut même
un de ses symboles disparu depuis la seconde guerre mondiale. A l’heure où le MUCEM va se glisser sur les contreforts du fort St Jean, il est bon de rappeler l’existence de ce pont à transbordeur entre côté nord, le quai de la Tourette et côté Sud, le Carénage (Fort Saint-Nicolas). Sur le haut du pont, un restaurant faisait découvrir une magnifique vue du port et des alentours.




L'ascenseur de Notre Dame de la Garde est lui aussi un témoignage intéressant qui n’a pas survécu à l’automobile. [1]


[1] Dés la révolution industrielle du dix neuvième siècle, les projets pour amener les pèlerins au sommet de la colline (cent cinquante mètres environ de hauteur ) ont commencé à fleurir. Le premier est, dans les années 1830, celui d' Honoré Rouaze qui avait imaginé un aérostat dont la nacelle glissait le long d’un rail, entre le Prado et le sommet de la colline ! Bien entendu le projet, ne vit pas le jour. Emile Maslin a imaginé un système simple et efficace qui a fonctionné pendant 75 ans sans incident majeur. Les deux cabines roulent sur deux rails et une crémaillère. Pendant que l’une monte, l’autre descend.

Le dernier voyage se fait le 11 septembre 1967. Depuis le 2 mai 1968, sa la ligne de bus N° 60 remplace l’ascenseur.

Fin 2007, un concours lancé par l’association « un nouvel ascenseur pour la Bonne Mère » vient d’être attribué au groupement YAM Architectural+Design Shop. http://viergedelagarde.free.fr

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